Annuaire
Catalogue
Activités
Pages de Travail
Pages à la racine du wiki:
Objectif : informer un large public associatif sur des alternatives libres qui respectent votre vie privée numérique.
Abelli est une asbl formée d’associations motivées par la promotion d’outils numériques répondant, selon nous, aux enjeux liés au respect de valeurs démocratiques telles la maîtrise d’une identité numérique et le bénéfice citoyen de libertés numériques.
Nous sommes convaincus qu’une informatique libre, ouverte, neutre et respectueuse des données personnelles est nécessaire au bien-être de toutes et tous.
Nous souhaitons fournir une information de qualité visant l’utilisation d’outils numériques alternatifs respectueux pour toutes et tous, information adressée à tout public souhaitant s’initier à ces outils, rencontrer des personnes ressources dans leur domaine respectif.
A l’occasion des élections, nous demandons aux politiques de se positionner par rapport aux enjeux de démocratie, de transparence et d’autodétermination numérique. Nous leur demandons de soutenir de façon effective l’utilisation des logiciels libres au sein des administrations et des pouvoirs publics. En écho à la campagne “Public Money, Public Code” de la Free Software Foundation Europe, nous demandons que l’argent public investi dans le numérique soit conditionné à l’utilisation d’algorithmes publics. Nous appelons également les associations à se à se tourner vers des outils numériques alternatifs respectueux des libertés numériques et du bien commun“.
Comme le démontrent les statistiques, la fracture numérique touche prioritairement les publics précarisés. La digitalisation systématique et rapide ne tient que trop peu compte de leurs besoins et moyens spécifiques. Déjà en difficulté avec les outils informatiques actuels, ils risquent d’être totalement exclus de la société numérique. La fracture stagne et pourrait même de s’étendre. Dans notre travail, nous essayons de déconstruire la manière dont est gérée la numérisation actuelle de la société et les partis pris qui l’orientent. À partir de cette perspective critique, nous réalisons des activités qui permettent à nos participants de reprendre le contrôle sur les outils numériques de manière à pouvoir réaliser de véritables choix concernant la façon dont ils s’en servent, voire même une transformation de l’offre imposée par le développement de la société numérique.
Les objectifs de cette thématique d’action sont de concevoir une société numérique ouverte à l’épanouissement et au développement de chacun. L’ARC veut rendre les évolutions technologiques plus respectueuses, dans leurs applications pratiques, des droits culturels des personnes. Plus précisément, nous invitons les personnes à se réapproprier l’outil informatique et à l’adapter à leurs propres besoins sociaux, éthiques, culturels et économiques.
Barricade, culture d'alternatives.
Lieu d’émancipation collective et de création d’alternatives, l’asbl Barricade s’est développée depuis 1996 dans le quartier de Pierreuse à Liège via diverses expérimentations culturelles, sociales et économiques. Sa librairie Entre-Temps, à la fois militante et généraliste, est emblématique du projet. À l’intersection du secteur de l’économie sociale et de l’éducation permanente, elle revendique un fonctionnement autogestionnaire ainsi qu'une finalité culturelle et sociale plutôt que de profit.
Barricade est également un espace public de débat et une plate-forme favorisant la rencontre des différents mondes militants, de l’éducation permanente à l’altermondialisme en passant par la coopération au développement, l’économie sociale et solidaire ou encore les syndicats et les mutuelles.
Cassiopea est une association sans but lucratif qui regroupe des personnes intéressées par les technologies numériques et les enjeux citoyens qui en découlent.
Parce qu'un Internet qui ne créerait pas de lien entre les personnes ne serait qu'un filet qui les emprisonnerait, Cassiopea ASBL a pour but de faciliter l’usage et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication afin de favoriser les échanges d’informations, le partage d’idées et de savoir, et la mise en commun d’informations et de services.
European Digital Rights (EDRi) est une association de défense des droits civils et des droits de l'homme dans l'environnement numérique en Europe.
Consacré principalement au logiciel libre, elle s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.
Espace d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft est une porte d'entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d'utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d'exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux.
L'intégralité de la production de Framasoft est placée sous licence libre afin de favoriser la participation et de garantir que chacun puisse en bénéficier, sans appropriation.
En tant qu'organisation-sœur distincte de la Free Software Foundation aux États-Unis, elle milite pour le logiciel libre en Europe et aux Nations unies. La FSFE fournit également un centre de compétences aux politiciens, juristes, et journalistes, dans le but d'assurer l'avenir légal, politique et social du logiciel libre. fsfe
Support Gnu/Linux - Réanimistes d'ordinateurs libres
Un soucis, des questions, besoin d’aide avec votre GNU/Linux ? Nous pouvons vous aider vous ou votre association. Mises à jour, sauvegardes, imprimantes, carte d’identité électronique, installation de votre serveur personnel ou associatif sur base de Yunohost (Mail, Nextcloud, Agendas, Contacts, Dokuwiki,…)
« Depuis des années, les Ami·es de la Terre se mobilisent pour une économie non-violente. Nous participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie. C’est dans cet esprit que nous utilisons uniquement des logiciels libres au sein du bureau. En mars 2019, nous avons lancé un appel à volontaires pour créer un groupe de support informatique et de diffusion des logiciels libres et services libres en ligne. Rapidement le groupe, constitué d’une dizaine de férus et moins férus d’informatique, s’est fixé comme objectif principal de « Faire la promotion du logiciel libre et des services libres en ligne ». Cet objectif pouvant être abordé sous différents angles d’approche, le groupe a défini « la surveillance généralisée » et « le pistage » comme premiers enjeux sur lesquels travailler. En décembre 2020, le groupe a organisé son tout premier atelier en ligne sur le sujet. A présent, le groupe travaille sur la création de différents modules d’ateliers de sensibilisation et d’ateliers pratiques aussi bien pour le grand public que pour les associations. ».
L'association a pour objet le maintien, le développement et la promotion de l'usage des réseaux d'échange l'information, dans le respect du principe de neutralité du réseau et la défense des droits fondamentaux incluant notamment les droits à la libre expression, à l'accès à l'information et au respect de la vie privée, avec les objectifs de développement humain et d'autonomisation des utilisateurs des réseaux.
La Quadrature du Net (abrégé LQDN) est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. En France, La Quadrature du Net s'est notamment fait connaître par sa forte opposition aux lois HADOPI et LOPPSI. À l'échelle européenne et mondiale, son action a porté en particulier sur le Paquet Télécom, le traité ACTA, et plus récemment sur les questions de filtrage d'Internet et de neutralité des réseaux. source.
La différence avec les fédérations n'est pas très claire et peut-être faudrait-il les regrouper ?
Par associations nous entendons les associations sans but lucratif, les associations de fait et les organisations non gouvernementales.
Tactic asbl installe des outils numériques pour des associations et collectifs militants. Les solutions proposées sont toujours basées sur des logiciels libres. Notre démarche s’inscrit dans un esprit de coopération, de partage des savoirs, de décentralisation. Tactic propose un accompagnement et des formations et s’assure d’une disponibilité sur le long terme pour les associations et collectifs.
Des services pour associations et collectifs: -Gestion de parcs informatiques (Installation, maintenance, accompagnement) -Gestion de serveurs mails/web et applicatifs (Matrix, CiviCRM, Nextcloud, Moodle, Peertube, Icecast, BigblueButton, Jisti, Mattermost, odoo,….) -Développement de sites web (basés entre autre sur Spip, Wordpress, Drupal) -Formations (pour une prise en main autonome de vos outils) -Accompagnement (dans le choix des outils et adaptations aux besoins) Bruxelles (Ixelles)
Structure d’hébergement internet non-marchande, indépendante et gérée collectivement par l’ensemble de ses membres, veut favoriser l’autonomie dans la prise en charge d’outils informatiques de diffusion et de communication, au sein d’un public large et notamment non spécialiste.
L’organisation de l’association est détaillée dans la charte Le règlement technique décrit ce qui est mis à disposition pour chaque compte La documentation fournit une aide sur l’utilisation de nos services
Outils ouverts à tous :
À l’ouverture d’un compte d’hébergement :
Sur demande d’ouverture d’un cloud :
Sur demande :
Nubo est une coopérative à finalité sociale belge qui fournit essentiellement du mail et du cloud éthique, dans le sens où il ni a pas d’utilisation ni de revente des données, pas de publicités ni de pistage, et qui fonctionnent uniquement avec des logiciels libres.
La différence avec les fédérations ou les associations n'est pas très claire et peut-être faudrait-il les regrouper ?
Il existe coopératives dont les activités sont fondées sur des logiciels libres et qui encouragent leur utilisations.
CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Ce collectif vise à rassembler des structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés afin de permettre aux utilisateur⋅ices de trouver rapidement des alternatives respectueuses de leurs données et de leur vie privée aux services proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). CHATONS est un collectif initié par l'association Framasoft en 2016 suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.
La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net.
À ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d'expression et la neutralité du Net.
Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problématiques qui concernent l'activité de fournisseur d'accès à Internet.
La différence avec les associations n'est pas très claire et peut-être faudrait-il les regrouper ?
Les fédérations regroupent d'autres associations pour étendre la portée, la renommée ou l'influence de ces entités fédérées par des valeurs ou des objectifs communs.
Bienvenue chez ptr_here où il y a de quoi bidouiller dans la joie et la bonne humeur. La machine à café est toujours allumée et si elle fonctionne plus, ce sera l'occasion de la réparer. De quoi lire, coder, souder, visser et dévisser des tas de choses en toute liberté et simplicité.
Le Hackerspace Brussels (HSBXL) est un espace dédié aux différents aspects du hacking constructif et créatif. L'espace est d'environ 300 mètres carrés, il y a un petit laboratoire d'électronique avec plus de 9000 composants, une bibliothèque et de nombreux outils.
Un hackerspace ou Hacker house est un tiers-lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts…) peuvent se rencontrer et collaborer. Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir. source
Le Bruxelles Linux User Groupe (BxLUG), peut vous informer à propos de Gnu/Linux et, si souhaité, vous aider bénévolement à l’installer sur votre matériel. Cela se fait lors d’Install Party, se déroulant les mercredi, vendredi, 2e et 4e dimanche du mois. Mais aussi le dernier jeudi de chaque mois de 17h à 20h00 chez Oxfam Computer Shop, 252, chaussée d’ Ixelles à Ixelles.
LiHuy est une association d'utilisateurs de logiciels libres créée en 2010 et dont l'objectif est la promotion de GNU/Linux et autres logiciels libres dans la région de Huy.
Nous organisons régulièrement des rencontres pour vous aider à installer et configurer des systèmes libres, à approfondir vos connaissances et à découvrir le fabuleux monde du logiciel libre.
Liège Linux Team (LiLiT) a pour objet la promotion et la défense des logiciels libres et du système d'exploitation GNU/Linux, principalement dans la province de Liège.
LoLiGrUB est un groupe d’utilisateurs de Linux et de logiciels libres de la région de Mons-Borinage. Son nom est un acronyme pour « Logiciel Libre, Groupe d’Utilisateurs Borains ». C’est aussi un jeu de mots sur les noms des systèmes d’amorçage GNU/Linux Lilo et Grub
Le Louvain-li-Nux est un kot-à-projet qui a pour projet de défendre et de promouvoir les valeurs du logiciel libre à travers la communauté estudiantine, citadine et académique de Louvain-la-Neuve. Pour ce faire, nous organisons de nombreuses activités permettant aux participants de se rencontrer et d'échanger autour de l'informatique, tout en découvrant une pléthore d'outils libres et, bien souvent, gratuits.
Nous nous occupons de la promotion du libre sous tous ses aspects. Cela passe par différentes activités, telles que le mois du libre (aussi appelé “il est libre mars”), un mois (mars) durant lequel nous présentons le libre sous les aspects ludiques, musicaux et écologiques ;
https://www.agendadulibre.org/orgas/4168
Un groupe d'utilisateurs Linux est une association au sein de laquelle se réunissent des utilisateurs et partisans du système d'exploitation GNU/Linux et des logiciels libres. Pour désigner ces groupes, on utilise aussi couramment les acronymes GUL ou LUG provenant de l'anglais Linux User Group. Cet acronyme signifie également depuis quelques années Groupe d'utilisateurs de Logiciels libres pour de nombreux participants à ces associations (on rencontre parfois l'orthographe GULL). source.
Il existe une carte des Groupes d'utilisateurs et utilisatrices GNU/Linux en Belgique.
Vision Imaginez un avenir où nous ne serons plus captifs de nos objets électroniques. Logiciels et applications ne seront plus conçus pour piéger notre attention à des fins publicitaires. Open source et libre seront devenu la norme.
Des ordinateurs fixes mutualisés parfaitement réparables et lowtech auront “conquis le marché”. Cette flotte d’appareils constituant un bien commun géré par des coopératives locales regroupant citoyens, collectivités, associations et entreprises. L’obsolescence programmée a de nombreux visages, elle se cache souvent derrière des campagnes marketing pour inciter aux renouvellements des appareils. Pas de ça chez Commown : nous vous invitons à conserver votre appareil actuel le plus longtemps possible. C’est pourquoi nous proposons de vous louer smartphone, PC, casques audio.
Service disponible en France et en Belgique francophone
MediaMonster est une entreprise belge créée en février 2014, elle s’adresse aux particuliers, PMEs, écoles et indépendants afin de leurs proposer du matériel informatique et multimédia professionnel entièrement reconditionné.
Avis : Ils sont très serviables ! Ils installent n'importe quelle distribution GNU/Linux sur le pc que vous voulez acheter.
Minifree fournit des ordinateurs sécurisés et respectueux de la vie privée avec un BIOS remplacé par Libreboot qui est 100% libre et un système d'exploitation GNU+Linux, certifié par la FSF. Minifree peut être expédié dans n'importe quel pays du monde.
Olimex est un fabricant, entre autre, de cartes de développement dont les spécifications techniques sont en open hardware comme la LIME2. Ces mini ordinateurs sont basés sur des processeurs ARM.
Oxfam Computershop Ixelles Il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour un nouvel ordinateur. Passez dans notre magasin, et choisissez dans notre large gamme de PC portables ou de bureau à prix doux. Nous proposons des pc avec Windows ou Gnu/Linux, grâce au partenariat avec Le BxLug. Notre équipe de bénévoles est là pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre choix. Et nous assurons des réparations.
Ordinateurs portables avec des logiciels libres pré-installés. Un bon choix pour un usage personnel, d'entreprise ou des Gens créatifs. Réparables et adaptables : Ces ordinateurs portables sont modulaires, de sorte que d'autres composants peuvent être insérés plus tard, tels que plus de mémoire RAM ou de disques durs plus gros. Possibilité d'ajouter l'option de démarrage de “Tails Live Boot Option”. Installateur certifié des distributions Ubuntu, Linux Mint, Manjaro, Debian.
Smartphones: Volla, PinePhone.
Avis Service impeccable. Réponses rapides à toutes questions préalables. Envoi en 2-3 jours. Pas de sur-emballage.
Un documentaire qui parle de le logiciel libre, de propriété intellectuelle, de brevet, des semences, de la recherche, et de l'autonomie.
Le film aborde la question de la surveillance de masse et son degré d'acceptation par la population résumé par l'argument « je n'ai rien à cacher ».
Le fil rouge du documentaire est une expérience d'espionnage volontaire mené sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l’aide d’un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cela afin d'illustrer le fait qu'il est alors possible d'extraire de nombreuses informations personnelles à partir des services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles (Google, Facebook, WhatsApp etc.). Cette expérience est entrecoupée d'interventions de lanceurs d'alerte, hackers ou victimes de la surveillance.
Le film évoque la vie et le suicide du développeur, écrivain et cybermilitant américain Aaron Swartz. Le film est narré par des proches d'Aaron, notamment sa mère, ses frères et sa petite amie, Taren Stinebrickner-Kauffman.
Le film raconte l'arrestation et le procès des créateurs de The Pirate Bay, Fredrik Neij ,Peter Sunde (Brokep) et Gottfrid Svartholm.
C'est un rendez-vous annuel de la scène hacker internationale, organisé par le Chaos Computer Club. Le congrès propose une série de conférences et d'ateliers sur des sujets techniques et politiques. source
L’événement se déroule à la fin de chaque année, entre le 27 décembre et le 30 décembre inclus, depuis 1984.
Le FOSDEM (Free and Open Source Software Developers' European Meeting : réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source) est une conférence annuelle organisée à l'Université libre de Bruxelles depuis 2001.
La rencontre a lieu chaque année en février avec plus de 5 000 participants1 et accueille régulièrement des personnalités connues dans le monde des logiciels libres comme Richard Stallman et Jon « Maddog » Hall.
Jeudi du Libre (Mons) est un moment d’échanges autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires montoises impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours du LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.
Les Rencontres mondiales du logiciel libre, ou RMLL, sont, selon leurs organisateurs, « le plus grand rendez-vous non commercial dans le monde francophone entièrement consacré au logiciel libre et à ses aspects politiques »1.
Liste d'évènements réguliers, d'envergure nationale ou internationale s'articulant autour de la promotion et de l'utilisation des logiciels libres, des libertés numériques et du hacking, de préférence éthique.
Il existe sur Wikipédia (anglais) une liste d'évènements associés aux logiciels libres.
Retrouvez Jérémie Zimmerman, créateur de l'association française “La Quadrature du Net”. Il est interviewé par la chaîne Thinkerview. “ThinkerView a comme objectifs de : – Mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. – Écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture. – Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde.
Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie. Il est urgent de développer des outils pour appréhender cette situation « sans précédent » et provoquer une prise de conscience internationale.|
1. Un nouvel ordre économique qui revendique l’expérience humaine comme matière première gratuite à des fins de pratiques commerciales dissimulées d’extraction, de prédiction et de vente ; 2. Une logique économique parasite selon laquelle la production des biens et des services est subordonnée à une nouvelle architecture globale de modification des comportements ; 3. Une mutation dévoyée du capitalisme marquée par des concentrations de richesse, de savoir et de pouvoir sans précédent dans l’histoire humaine ; 4. La structure fondatrice d’une économie de surveillance ; 5. Une menace pour la nature humaine, au XXIe siècle, aussi cruciale que l’a été le capitalisme industriel pour le monde naturel aux XIXe et XXe siècles ; 6. L’origine d’un nouveau pouvoir instrumentarien qui affirme sa domination sur la société et lance des défis inédits à la démocratie de marché ; 7. Un mouvement qui vise à imposer un nouvel ordre collectif fondé sur la certitude absolue ; 8. Une dépossession des droits humains essentiels mieux comprise comme coup d’en haut : un renversement de la souveraineté du peuple. |
Autre extrait: “La première étape de dépossession réussie commence par une incursion dans un espace non protégé : votre ordinateur portable, votre téléphone, une page web, la rue où vous vivez, un e-mail à votre ami, votre promenade au parc, votre navigation en ligne à la recherche d’un cadeau d’anniversaire, le partage des photos de vos enfants, vos intérêts et vos goûts, votre digestion, vos larmes, votre attention, vos sentiments, votre visage. Dans la deuxième étape l’objectif visé est l’accoutumance. Tandis que les procès et les enquêtes se déroulent au pas fastidieux des institutions démocratiques, Google poursuit à grands pas le développement de ses pratiques contestées. Durant la période déjà écoulée des enquêtes de la FTC et de la FCC, des actions en justice, des contrôles judiciaires et des enquêtes de la Commission européenne, les nouvelles pratiques contestées deviennent plus fermement établies en tant que faits institutionnels, avec le soutien d’écosystèmes croissants d’actionnaires. Les gens s’habituent à l’incursion . Dans la troisième étape du cycle, quand Google est forcé, à l’occasion, de modifier ses pratiques, ses cadres et ses ingénieurs mettent au point des adaptations superficielles mais stratégiquement efficaces qui satisfont les demandes immédiates des autorités gouvernementales, des décisions judiciaires et de l’opinion publique. Pendant ce temps – et c’est l’ultime étape du cycle – la société se regroupe pour développer une rhétorique, des méthodes et des éléments de conception nouveaux qui redirigent les opérations d’approvisionnement contestées juste assez pour qu’elles paraissent en conformité avec les demandes juridiques et sociales. ”
La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'Université de Paris, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il a publié plusieurs ouvrages couronnés par de nombreux prix.
Gérald Bronner s'exprime en anthropologue et non en philosophe moraliste. Il pose cette hypothèse : grâce au progrès technologiques,la libération de notre temps de cerveau disponible est notre plus grande richesse.
De ce constat, il en tire aussi les limites : Ces progrès,par la surabondance d'informations qu'ils offrent, conduisent aussi à un asservissement au “marché cognitif” que forme cette surabondance.
L'auteur détaille ensuite les relations entre notre nos demandes humaines et variés qui amènent une part croissante d'entre nous à se délecter de ce marché cognitif. L'appétence pour la conflictualité, l'avarice cognitive, les soumissions aux injonctions de la visibilité sociale.
L'auteur dresse ensuite un portrait des interprétations de nos demandes sur ce marché : la misanthropie, l'être humain dénaturé·e par le système socio-économique, l'être humain soit disant révélé par ses appétences et sensé s'opposer à une élite dominante tel que décrit par un néo-populisme décomplexé.
“L'heure de la confrontation avec notre propre nature a-t-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut apeller une menace civilisationnelle”.
À trois ans, il savait lire ; à huit, coder. À quatorze ans, il travaillait déjà avec les pionniers de l'Internet libre. Il était convaincu que la technologie redistribuerait le pouvoir et libérerait la politique de l'emprise de l'argent. Aaron misait sur notre intelligence, notre désir d'élévation. Il militait pour la démocratie, la connaissance, la liberté d'expression. Il a fini pendu dans son appartement de Brooklyn, à vingt-six ans. Suicide ou suicidé ? Aaron Swartz représente tout ce que j'ai aimé : l'Amérique, la dignité, l'idéalisme. J'ai suivi sa trace, interrogé sa famille, ses amis. Dans mon road trip, j'ai voulu comprendre ses rêves mais aussi les illusions perdues de l'Internet. Sauver la joie, l'espérance, notre part d'enfance. |
…
Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du XXIe siècle et en mesure de défendre les droits humains. |
Ce chapitre va plonger dans les détails du “comment ça marche”. Il s'agit en effet d'expliquer aux lecteurs et lectrices, dont la plupart ne sont pas informaticiens ou informaticiennes, suffisamment de choses sur le fonctionnement de l'Internet pour pouvoir comprendre la partie plus politique. Il ne s'agira pas d'un cours complet : devenir une experte ou un expert en réseaux informatiques prend du temps. Mais aujourd'hui où tant d'aspects de notre vie se déroulent directement sur les réseaux, comprendre leur fonctionnement est nécessaire au citoyen ou à la citoyenne. On va peut-être me dire que ce n'est pas indispensable, que l'on peut très bien être utilisateur satisfait du réseau sans rien y comprendre. Certes, mais on ne peut alors qu'être utilisateur passif, sans avoir une représentation cohérente de la structure et du fonctionnement du réseau, et donc sans pouvoir influencer sur les débats politiques autour de l'Internet. Ne pas le connaître revient à laisser les choix essentiels aux entreprises et aux techniciens. Ce n'est pas un hasard si cet argument “il ne faut pas que M. Michu comprenne l'Internet” est en général brandi par ceux qui ont ce pouvoir de comprendre, et voudraient le garder. |
DÉCLIC (Paru aux Arènes le 26 février 2020 ; 19,85 €) « Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du web » Auteurs : Maxime Guedj, Anne-Sophie Jacques
« Exploitation des données privées, surveillance généralisée, addiction au smartphone, disparition de pans entiers de l’économie… Les critiques du monde numérique ne cessent de s’amplifier ; difficile d’ignorer les conséquences de l’utilisation d’Amazon, Facebook, Google, Instagram ou Netflix. Et s’il existait un autre Internet, respectueux de nos libertés ? L’ancien start-uper Maxime Guedj et la journaliste Anne-Sophie Jacques proposent de s’engager sur une nouvelle voie. Ils expliquent de l’intérieur comment l’utopie des débuts a engendré des entreprises tentaculaires. Ils sont allés à la rencontre de celles et ceux qui (re)font d’Internet un bien commun, un outil d’émancipation et de liberté : logiciels libres, design éthique, protection de la vie privée, information décentralisée… Véritable manuel d’autodéfense du citoyen connecté, Déclic contient des fiches pratiques proposant des solutions pour ralentir, pour échanger, s’informer et agir autrement. Un autre Internet existe déjà : libre à nous de le découvrir. »
Commentaires :
Guide d’autodéfense numérique (Paru aux éditions tahin party en 2017 ; 15 €) Ouvrage collectif
« Cet ouvrage vise à présenter l’« absence d'intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. On y trouve des éléments de compréhension de l’outil informatique et de ses failles, des éléments de réflexion permettant d’élaborer et de mettre en place des « politiques de sécurité » et des outils permettant à quiconque d’apprendre et de répandre des pratiques de protection appropriées à chaque situation. Les technologies numériques, auxquelles il est devenu très difficile d’échapper, offrent des possibilités de contrôle et de surveillance toujours plus grandes. Ces outils, qui semblent souvent très pratiques, sont également de puissants supports dans les processus de surveillance et de répression. C'est à partir de ce constat, et de la détermination à ne pas se laisser contrôler par quelque Big Brother que ce soit, qu’un collectif s’est attelé dès 2010 à la rédaction du Guide d’autodéfense numérique. L’édition de 2014 étant épuisée, et son contenu étant devenu obsolète, il est apparu nécessaire de renouveler les réflexions, d’affûter les outils, et de s’attaquer à quelques nouvelles problématiques. Cet ouvrage est l’œuvre d’un collectif anonyme de personnes qui travaillent depuis plus de 10 ans sur les questions liées à la surveillance numérique et aux moyens de la contourner, notamment en utilisant GNU/Linux. »
Vous le trouverez (gratuitement) aux formats HTML et PDF à l’adresse suivante : guide.boum.org
I.A. La Plus Grande Mutation de l’histoire (Paru aux Arènes le 4 septembre 2019 ; 20 €) Comment la Chine devient le leader de l’Intelligence Artificielle et pourquoi nos vies vont changer.
« Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est désormais l’un des premiers investisseurs chinois en intelligence artificielle. Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du XXIe siècle », c’est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d’utilisateurs. […] Kai-Fu Lee démontre à quel point l’IA va changer nos modes de vie et transformer l’économie, en privilégiant les individus les plus adaptables et les plus créatifs. Il propose d’utiliser les ressources financières considérables ainsi générées afin de soutenir les métiers où l’humain est irremplaçable : l’éducation, l’artisanat, les services à la personne. »
Les termes Hackers, Surveillance, Piratage, Wikileaks, Anonymous, Darkweb, Tor, Vote Électronique, Chiffrement, vous font frémir ou relèvent d'une magie numérique incompréhensible ?
Rayna Stamboliyska, dans cet ouvrage soigneusement documenté, vous prend par la main et démystifie quelques concepts bien réels et souvent mal médiatisés :
Mémoires vives, d'Edward Snowden (Paru au Seuil le 19 septembre 2019 ; 19,00 €)
« En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s'infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète. Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l'a conduit à la révéler au public.
“Edward J Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non c'est une fabuleuse histoire américaine. Il n'y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait. C'est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record.” Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps. »
Quelques bouquins…
GNU est un système d’exploitation libre créé en 1983 par Richard Stallman, maintenu par le projet GNU. Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX.
Les logiciels qui composent GNU sont utilisés en association avec des logiciels libres issus d'autres projets tels que le noyau Linux.
Son symbole est un gnou, bovidé vivant en Afrique.
Du support GNU/Linux pour les associations, les collectifs ou les particulier·ère·s.
Un modo: Sieste, recherche et développement.
GNU/Linux propose un système d'exploitation fonctionnant sur base de logiciels libres qui se déclinent en un large éventail de distributions.
En fonction de vos besoins en terme d'applications vous pourrez choisir l'une ou l'autre version de GNU/Linux qui répondra mieux à vos attentes.
C'est un outil « clé en main » pour faciliter l'administration d'un serveur informatique qui vous permet, vous, votre entreprise ou votre association, d'offrir une large panoplie de fonctionnalités (email, site Internet, Wiki, documents partagés, clavardage, agendas,…) à vous-même, votre famille ou vos collaborateurs et collaboratrices.
https://distrowatch.com/
LinuxFr.org est un site francophone communautaire traitant de l'actualité informatique liée le plus souvent au logiciel libre fondé le 28 juin 1998. Il est alimenté par sa communauté d'utilisateurs de manière contributive.
Ce site est également parfois appelé Da Linux French Page ou simplement DLFP.
C'est un catalogue de logiciels, de technologies et de projets qui se reposent sur des principes d'accès au code source pour garantir une plus grande autonomie, liberté ou démocratie envers des projets de surveillance de masse comme PRISM qui fut amené à la connaissance de toutes par les Révélations d'Edward Snowden.
Liste de différents site web.
⇐ Retour : InformÉthique → Médias
Pourquoi certains humains œuvrent dans le cadre de la propriété intellectuelle, voir de la propriété « tout court » alors que d'autres font la promotion du partage, de l'échange et des logiciels libres ?
un autre terme qui exprime bien mieux la notion de « propriété » et la privatisation. Elle se repose sur la notion de « bien » qui appartient à un détenteur ou une détentrice de « droits » sur son (ou ses) bien(s). Que cette « personne » soit une personne physique (un être humain) ou une personne morale (une entreprise), cela ne fait aucune différence. Elle exerce sur son bien, des droits qui sont régis par une législation donnée, communale, régionale ou internationale.
L'exemple de la serrure et de la clé est suffisant pour exprimer ce qu'est un droit d'accès. Sans la clé, point d'accès. Plusieurs questions se posent dés lors; Qui détient la (ou les) clés ? et Comment sont distribués les droits d'en faire usage ?.
En tant que détenteur ou détentrice d'une clé, vous disposez d'un contrôle ou d'un pouvoir sur un bien dont vous ou votre entreprise en détient la légitimité d'en distribuer ou non l'usage.
Pouvoir contrôler un accès à un bien, est par définition une forme d'expression d'un pouvoir qu'il est possible d'exercer sur autrui. Ou plus justement sur un bien dont vous seriez détenteur des droits d'accès ou d'usage et indirectement sur ceux et celles qui pourraient en bénéficier.
Certains et certaines d'entre nous, les humains, sont disposé à partager l'accès dont ils ou elles disposeraient sur un bien ou un ensemble de biens. Pourquoi d'autres ne le sont pas, est une question existentielle au sein de la communauté humaine.
Quelques liens vers des vidéos qui présentent des outils libres.
Il serait bon de les visionner pour en choisir les meilleures et si possible les trouver sur peertube en lieu et place de youtube.