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Contribuer sur ce wiki

Un wiki tel que Dokuwiki est un outil qui permet l'édition de contenu (pages) à plusieurs. Un énorme avantage est la conservation de l'historique de chaque édition (sauvegardes) de ces pages.

L'information (le texte, les images, les vidéos, les liens vers d'autre pages ou sites web, etc.) visible sur une page comme celle qui vous êtes entrain de lire à l'instant, peut être modifiée par vous-même si vous le souhaitez. Et il en est de même pour n'importe quelle autre page de ce site.

Vous trouverez ici le guide d'utilisation docuwiki-guide, des vidéos et ci-dessous, de quoi vous y aider.

Lecture

La lecture est ce que vous voyez par défaut sur ce site quand vous en parcourrez les pages.

La lecture ne nécessite pas de compte et est libre d'accès à toutes et tous.

Créer un compte

La création d'un compte est nécessaire pour avoir le droit d'éditer ce wiki.

Pour ce faire, vous devrez renseigner un nom d'utilisateur·ice (votre login), un nom affiché (qui peut-être le même que votre login ou autre chose) et une adresse mail valide pour pouvoir recevoir un premier mot de passe qu'il serait bon de changer dés que possible.

Le lien suivant vous amènera à la page de création d'un compte, mais il est également visible dans le coin supérieur droit du wiki.

Première connexion

Lors de l'étape de création de votre compte, un courriel est envoyé à l'adresse mail que vous avez renseigné. Dans ce mail vous trouverez un mot de passe que vous pourrez copier / coller pour vous connecter sur le wiki.

Changer votre mot de passe

Il est recommandé de changer votre mot de passe lors de votre première connexion. En effet, lors de la création de votre compte, le mot de passe temporaire vous étant envoyé par courriel, il pourrait être lu par d'autres. Pour ce faire, connectez-vous et aller sur Mettre à jour le profil

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Écriture

par j4p4n sur OpenClipart.org

L'écriture vous affichera un éditeur de texte qui vous permet de modifier le contenu d'une page. Vous y verrez la page sous son « vrais visage » (son code source en quelque sorte) qui n'est autre que du « texte brute » écrit avec une syntaxe en markdown, ou la syntaxe de Dokuwiki.

Merci de préférer l'utilisation du syntaxe en markdown pour rendre plus simple la portabilité du contenu des pages avec d'autres outils.

L'écriture nécessite la création d'un compte où il vous sera demander un nom d'utilisateur·ice (un pseudo), un nom (qui peut-être le même que votre pseudo) et un courriel pour recevoir un mot de passe.

Namespace (catégories)

Il y a (ou aura) des catégories qui, en comparaison avec le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur, refléterons un classement hiérarchique du contenu de ce wiki.
On peut voir ces espaces de noms (namespace ou catégories) soit dans les URLS de ce wiki, sous la forme categorie:page ou categorie:sous-categorie:page, soit dans ce qu'on appelle le plan du site.

Il est préférable d'utiliser des namespace au singulier, comme par exemple ordinateur:gnulinux au lieu de ordinateurs:gnulinux.

Notez que rien n'est définitif dans un wiki et qu'il est tout à fait possible de renommer les pages ou les catégories. Donc, pas de panique si vous faites une erreur. ^_^

Les mots clés (tags)

Les tags, étiquettes ou mots-clés, sont utilisés et fortement conseillés pour faciliter la recherche ou la mise en relation des pages.

contribuer.txt · Dernière modification: 2021/05/22 13:03 de virginie_03