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Gérald Bronner s'exprime en anthropologique et non en philosophe (morale).Il pose cette hypothèse : grâce au progrès technologiques,la libération de notre temps de cerveau disponible est notre plus grande richesse.
De ce constat, il en tire aussi les limites : Ces progrès,par la surabondance des informations qu'ils offrent, conduisent aussi à un asservissement au “marché cognitif” que forme cette surabondance.
L'auteur détaille ensuite les relations entre notre nos demandes humaines et variés qui amènent une part croissante d'entre nous à se délecter de ce marché cognitif. L'appétence pour la conflictualité, l'avarice cognitive, les soumissions aux injonctions de la visibilité sociale.
L'auteur dresse ensuite un portrait des interprétations de nos demandes sur ce marché : la misanthropie, l'être humain dénaturé·e par le système socio-économique, l'être humain soit disant révélé par ses appétences et sensé s'opposer à une élite dominante tel que décrit par un néo-populisme décomplexé.
“L'heure de la confrontation avec notre propre nature a-t-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut apeller une menace civilisationnelle”.