# Contribuer sur ce wiki Un [wiki](https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki) tel que [Dokuwiki](https://fr.wikipedia.org/wiki/DokuWiki) est un outil qui permet l'édition de contenu *(pages)* à plusieurs. Un énorme avantage est la conservation de l'historique de chaque édition (sauvegardes) de ces pages. L'information *(le texte, les images, les vidéos, les liens vers d'autre pages ou sites web, etc.)* visible sur une page comme celle qui vous êtes entrain de lire à l'instant, peut être modifiée par vous-même si vous le souhaitez. Et il en est de même pour n'importe quelle autre page de ce site. Vous trouverez ici le guide d'utilisation [docuwiki-guide](https://www.dokuwiki.org/fr:manual), des [vidéos](https://vimeo.com/showcase/1966668) , [comment modifier une page](https://wiki.april.org/w/Modifier_une_page_du_wiki) et ci-dessous, de quoi vous y aider. ## Lecture La lecture est ce que vous voyez par défaut sur ce site quand vous en parcourrez les pages. La lecture ne nécessite pas de compte et est libre d'accès à toutes et tous. ## Créer un compte La création d'un compte est nécessaire pour avoir le droit d'éditer ce wiki. {{ ::creer_un_compte.ogv?640 |}} Pour ce faire, vous devrez renseigner un nom d'utilisateur·ice *(votre login)*, un nom affiché *(qui peut-être le même que votre login ou autre chose)* et une adresse mail valide pour pouvoir recevoir un premier mot de passe qu'il serait bon de changer dés que possible. Le [lien suivant](/start?do=register) vous amènera à la page de création d'un compte, mais il est également visible dans le coin supérieur droit du wiki. ## Première connexion {{ :se_connecter_avec_le_mdp_temporaire.ogv?640 |}} Lors de l'étape de [création de votre compte](#creer_un_compte), un courriel est envoyé à l'adresse mail que vous avez renseigné. Dans ce mail vous trouverez un mot de passe que vous pourrez copier / coller pour vous connecter sur le wiki. ## Changer votre mot de passe Il est recommandé de changer votre mot de passe lors de votre [première connexion](#premiere_connexion). En effet, lors de la création de votre compte, le mot de passe temporaire vous étant envoyé par courriel, il pourrait être lu par d'autres. Pour ce faire, connectez-vous et aller sur [Mettre à jour le profil](#Mettre à jour le profil) {{ :changer_le_mot_de_passe.ogv?640 |}} ** ## Écriture {{ :contribuer:scribepig.png?120|par j4p4n sur OpenClipart.org}} L'écriture vous affichera un éditeur de texte qui vous permet de modifier le contenu d'une page. Vous y verrez la page sous son « vrais visage » *(son code source en quelque sorte)* qui n'est autre que du « texte brute » écrit avec une [syntaxe en markdown](https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown#Quelques_exemples), ou la [syntaxe de Dokuwiki](https://www.dokuwiki.org/fr:wiki:syntax). Merci de préférer l'utilisation du [syntaxe en markdown](https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown#Quelques_exemples) pour rendre plus simple la portabilité du contenu des pages avec d'autres outils. L'écriture nécessite la [création d'un compte](/start?do=register) où il vous sera demander un nom d'utilisateur·ice *(un pseudo)*, un nom *(qui peut-être le même que votre pseudo)* et un courriel pour recevoir un mot de passe. ## Namespace (catégories) Il y a *(ou aura)* des catégories qui, en comparaison avec le [gestionnaire de fichiers](https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_fichiers) de votre ordinateur, refléterons un classement hiérarchique du contenu de ce wiki. On peut voir ces espaces de noms *(namespace ou catégories)* soit dans les [URLS](https://fr.wikipedia.org/wiki/Uniform_Resource_Locator) de ce wiki, sous la forme `categorie:page` ou `categorie:sous-categorie:page`, soit dans ce qu'on appelle le [plan du site](https://atelierlibre.be/contribuer?do=index). Il est préférable d'utiliser des `namespace` au singulier, comme par exemple `ordinateur:gnulinux` au lieu de `ordinateurs:gnulinux`. Notez que rien n'est définitif dans un wiki et qu'il est tout à fait possible de renommer les pages ou les catégories. Donc, pas de panique si vous faites une erreur. ^_^ ## Les mots clés (tags) Les tags, étiquettes ou mots-clés, sont utilisés et fortement conseillés pour faciliter la recherche ou la mise en relation des pages.